• maison, logement, extension d'architecte en Loire Atlantique 44
  • Agence d'architecture
  • Contact
  • Extension et Réhabilitation
  • Maison
  • Logement Collectif
  • Mobilier carton, Photo et Motion design

Cap sur l'Erdre

LA CHAPELLE SUR ERDRE (44)

 

Programme : Réhabilitation et surélévation d'une maison

Maîtrise d'ouvrage : Privée

Maîtrise d'œuvre : Aniss TLEMSAMANI

Mission : complète

Surface : 250m² de surface habitable + 10m² de terrasse

Montant travaux : 290 000 € H.T (hors honoraires d'étude)

Consommation énergétique :

 

Livraison novembre 2016

 


 


 

Située dans un lotissement enclavé entre une voie de chemin de fer et l'Erdre, cette maison d'inspiration bretonnante des années 1970 jouis d'une situation assez exceptionnelle. En surplomb de la rivière et disposant d'une vue directe sur celle-ci depuis sa façade nord-est, ses deux niveaux habitables totalisent environ 230m², auxquels s'ajoutent 120m² de sous-sol. Son mode constructif peut être qualifié d'ordinaire : couverture ardoise, parpaings de ciment, isolation laine de verre habillée de carreaux de plâtre, menuiseries bois simples vitrages d'origine et remplacement partiel PVC dont la non-conformité s'est avérée patente. La production d'eau chaude sanitaire et le chauffage étant 100 % électriques.

 

C'est à la faveur d'une mutation que cette maison va donc faire l'objet d'une requalification complète. En terme de redistribution des espaces tout d'abord, afin de ménager un studio indépendant dans l'aile située côté rue grâce à la relocalisation de la cuisine au sein de la pièce de vie orientée côté Erdre. Puis par la création d'un vaste chien assis à l'étage englobant mezzanine et chambres existantes, le tout prolongé d'une terrasse suspendue à la charpente nouvellement créée. Ce dispositif, complexe sur le plan technique, répondant au désir des maîtres d'ouvrage de tirer pleinement parti d'une vue exceptionnel sur un secteur de la rivière largement boisé.

 

Au-delà de ces requalifications d'usage, l'ensemble a également fait l'objet d'une amélioration énergétique globale, à la fois en terme d'enveloppe mais aussi de systèmes. L'ensemble des menuiseries extérieures étant remplacées par des châssis mixtes, et l'isolation existante renforcée par l'extérieur afin de palier à l’existence d'un plancher intermédiaire poutrelles-hourdis béton.

 

 

ENVELOPPE

 

 

SECOND-OEUVRE

 

 

EQUIPEMENTS

 

 

 

INTERVENANTS

* Géomètre-expert :

* Etudes géotechniques :

* BET thermique :

* Test d'étanchéité à l'air :

* lot Gros-œuvre/terrassement :

* lot Ossature / Charpente :

* lot Etanchéité :

* lot Menuiseries extérieures :

* lot Plomberie / Sanitaire / Chauffage :

* lot Eletrcicité / Ventilation :

* lot Plaquisterie / Isolation :

* lot Peintures :